Provence Alpes Cote d'Azur

PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
LES GRANDS LACS DES ALPES DE HAUTE PROVENCE (04)

Grand lac des Alpes de Haute ProvenceAU NORD, LE LAC DE SERRE-PONCON et son lac de compensation appelé aussi lac de l'Espinasse.

LE LAC DE SERRE PONCON
Le plus grand de tous, 3000 ha, plus de 100 m de fond, longtemps détenteur du record de la plus grosse truite de lac : 14 kgs environ. Les brochets, les perches et surtout salmo truita lacustris y abondent. Alimenté par la Durance et l'Ubaye, c'est une véritable splendeur. Criques, îles, forêts et villages inondés font de ce lac un endroit privilégié. Dommage que le sandre n'y soit pas présent.

LE LAC DE L'ESPINASSE (ou de compensation)
Très intéressant, pêche en bateau interdite mais facile d'accès. J'ai vu un client, à l'époque néophyte du manié, y sortir devant mes yeux, une truite de lac de 7,6 kgs ! Un poisson de rêve quoi !!!Deux gros brochets

A noter : Je tiens à remercier les guides et professionnels de la pêche sur Serre-Poncon, mes amis Cartairade Sébastien, Brunet J.M. et mon hébergeur "La Grande Ferme" à St Pierre d'Embrun, le Top !

AU CENTRE : LES LACS DE CASTILLON ET DE CHAUDANNE
Respectivement 500 ha et 100 ha alimentés par le Verdon
Qu'en dire... comme tous les lacs de Haute-Provence, décors somptueux, poissons en abondance, surtout le sandre. Ma destination préférée quand la pêche est fermée partout en France et puis dans le 04 il faut bon vivre, plus de 300 jours de soleil par an !!!
Sur ces deux lacs le sandre sera quasi exclusivement recherché et ceci toute l'année ! Vous avez bien lu, il faut d'ailleurs féliciter l'AAPPMA du coin ! Ces gens ont tout compris !

AU SUD : LES LACS DE STE CROIX, DE QUINSON, DE GREOUX appelé aussi l'Esparon
Tous alimenté par le Verdon en aval de ses gorges.

Une énorme tuiteLE LAC DE SAINTE CROIX
2200 ha, 10 kms de long pour 4 kms de large. Un autre monument ! Eaux cristallines, pinède le bordant, une île, des criques... Jardin secret d'un grand pêcheur Thomas Flauger, il y prend fréquemment des brochets et autres truites de plus de 10 kgs avec son fameux leurre : le ZALT.

LE LAC DE QUINSON
230 ha, le plus humain de tous, il est mon préféré pour le calme et la sérénité qu'il dégage. Même intérêt piscicole que le précédent avec présence d'omble chevalier.

LE LAC DE GREOUX OU DE L'ESPARON
360 ha, comme les deux précédents, un joyau cristallin entouré de pinèdes mais en plus présence de sandre et black-bass !

Pour plus de renseignements
Tel : 06.87.66.42.93
Courriel : ph.compain@rhonealpespeche.com

Plus de photos : photo 1 | photo 2